top of page
  • Pierre Koala

Christian Louboutin : L’exhibitions(iste)


L’exposition l’exhibition(iste) se situe au Palais de la porte dorée et nous dévoile des pièces uniques sorties tout droit de l’imaginaire du grand créateur Christian Louboutin. Il est né à Paris dans le 12ème arrondissement et a vécu son adolescence en étant fasciné par la beauté architecturale et la richesse ornemental du Palais. Ces inspirations nourrissent très tôt son amour de l’art et de l’art appliqué.

Dévoilant les inspirations et le processus de Christian Louboutin, l’exposition met en scène la vision du créateur à travers quelques-unes de ses œuvres les plus précieuses. Elles proviennent directement de sa collection personnelle. La plupart des souliers exposés n’avaient jamais été révélé jusqu'à aujourd’hui.


« L’Exhibition(iste) est un titre qui m’est venu assez rapidement. C’est un jeu de mots entre exhibition en anglais qui signifie exposition et le fait de révéler une partie de soi aux autres. S’exhiber c’est se mettre à nu. Une exposition, c’est s’exposer. Les deux sont donc assez proches mais il y a une notion plus subversive dans le fait de s’exhiber qui me plait car en montrant mon travail je m’expose de manière plus intime. Je me suis donc beaucoup plus investi dans ce projet, à titre professionnel mais aussi à titre personnel, j’y révèle beaucoup de moi-même, de mes inspirations, de mon processus créatif et je souhaitais que cela se comprenne dès le titre de l’expositions »

Ces pièces riches en motifs et en couleurs sont exposées aux cotés de nombreuses collaborations exclusives qui soulignent l’attachement du créateur pour le savoir-faire et les métiers de l’art. Citons par exemple les vitraux réalisés par la Maison du Vitrail ou encore le cabaret sculpté au Bhoutan.

Pour finir il met également en avant quelques œuvres des artistes les plus cher à son cœur tels que le plasticien Pakistanais Imran Qureshi ou le duo de designer anglais Whitaker Malem.

Si vous souhaitez découvrir l’univers flamboyant et audacieux de Christian Lacroix, rendez-vous au Palais de la porte dorée jusqu’au 3 janvier 2021.


Texte réalisé par Clémentine Rouault




12 vues0 commentaire
bottom of page